-
"Les 30 problèmes de l'orthographe. Méthode Thimonnier, cours complet"
par René THIMONNIER et Jean DESMEUZES
éd. Hachette (1979)
ISBN = 2-01-005989-4"Ce nouveau manuel (...) traite les trente problèmes essentiels : ceux qui concernent les particularités structurales de notre orthographe. (...)
La technique d'enseignement adoptée [propose aux élèves] d'exercer leur sagacité sur quelques "données" particulièrement suggestives (...) ce qui les amène à bien comprendre la nature du problème qui leur est posé (...).
C'est seulement après avoir accompli cet effort de réflexion préalable qu'ils doivent aborder la "solution raisonnée", faire les exercices d'application et se référer aux corrigés." (Avant-propos de l'auteur)
-
"Méthode Boscher ou La journée des Tout Petits"
par M. BOSCHER, V. BOSCHER, J. CHAPRON et M.J. CARRE
éd. Mme J. CHAPRON à LOUDEAC (1966)"La Méthode Boscher est une méthode syllabique, complète, n'éludant aucune difficulté. Elle présente, entre autres avantages, ceux d'apprendre vite à lire, "de renforcer la mémoire visuelle par l'attention accordée à chaque élément des mots et par conséquent de donner à l'orthographe une base solide. Étant donné que dans la langue française la part de conventionnel orthographique est assez grande, il est bon que nous ne reculions pas trop longtemps cet effort de mémoire visuelle par lequel s'acquiert l'orthographe d'usage (M. MAUCOURANT)".
Bien que fidèle, pour les raisons ci-dessus, aux principes de la méthode syllabique, la Méthode Boscher est assez souple pour permettre l'emploi des procédés actifs, que l'on croit parfois réservés aux seules méthodes mixtes et globales." (Préface des auteurs)
-
"Pratique du vocabulaire 4è - 3è"
par G. NIQUET et S. DEWEZ
éd. Hatier (1990)
ISBN : 2-218-02221-4Sommaire des notions abordées
-
"La grammaire au CE1"
par Emile GENOUVRIER et Claudine GRUWEZ
éd. Larousse (1982)
ISBN = 2-03-800020-4"Ce manuel, destiné aux élèves de cours élémentaire 1ère année, ne contient que des exercices écrits.
L'appareil théorique et pédagogique, la conduite de chaque leçon, les exercices oraux font l'objet d'une publication séparée réservée aux maîtres : "Grammaire pour enseigner le français, tome 1, cours élémentaire" (Larousse)".
-
"Analyse fonctionnelle - cours moyen et classes de transition"
par Joseph TARNAUD, instituteur
éditions Hachette (1968)Sommaire des notions abordées
Cet outil pédagogique est un cahier d'exercices "qui place l'analyse fonctionnelle avant le maniement des mots isolés, souvent vides de sens.
Grâce à lui, l'élève apprend à discerner très rapidement les groupes fonctionnels de la phrase et à saisir leurs relations. Il apprend en même temps à construire les tournures nécessaires à l'expression de ses idées." (avertissement liminaire de l'auteur)
-
- 1949 : Lectures actives - apprentissage (Classiques Hachette)
- 1955 : Le livre de lecture et de français (Fernand Nathan)
- 1963 : BLED (Hachette)
- 1966 : Méthode Boscher (J. Chapron)
- 1968 : Analyse fonctionnelle (Hachette)
- 1973 : Comment apprendre la grammaire (Larousse)
- 1975 : Orthographe Cours Pratique 1 (Fernand Nathan)
- 1977 : Bâtir une grammaire 6è (Delagrave)
- 1978 : Grammaire CAP industriels (Nathan Technique)
- 1979 : De la phrase au texte 4è (Delagrave)
- 1979 : Leçons d'orthographe appliquée 4è-3è (Magnard)
- 1979 : Les 30 problèmes de l'orthographe (Hachette)
- 1979 : O.R.T.H. 6è (Sermap-Hatier)
- 1979 : O.R.T.H. 5è (Sermap-Hatier)
- 1980 : De la phrase au texte 3è (Delagrave)
- 1981 : Évaluation des connaissances et mise à niveau (Hachette)
- 1982 : La grammaire au CE1 (Larousse)
- 1984 : Apprendre dans le dictionnaire (SERMAP-Hatier)
- 1985 : Grammaire française 6è (Hachette)
- 1985 : Écrire sans fautes 1 (Nathan)
- 1985 : Vocabulaire Orthographe Grammaire 6è (Magnard)
- 1987 : Pleine page (Nathan Technique)
- 1987 : De l'exercice oral à la dictée (CRDP d'Amiens)
- 1988 : Écrire sans fautes 2 (Nathan)
- 1989 : De la nécessité au plaisir de lire (CRDP de Poitiers)
- 1990 : Bien rédiger au collège 2 (Nathan)
- 1990 : Pratique du vocabulaire 4è - 3è (Hatier)
- 1991 : REF - Français niveau 2 (FOUCHER)
- 1992 : J'écris un roman d'aventures (Hatier)
- 1993 : Grammaire 3è (Bordas)
- 1994 : Les sons & les lettres (S.L.F. éditions)
- 1994 : A la découverte de notre langue 5è (Magnard)
- 1995 : L'orthographe en 5è : comprendre et agir (Nathan)
- 1996 : Bien rédiger au collège 1 (Nathan)
- 1996 : Le français au collège 6è (Hatier)
- 1996 : Grammaire pour lire et écrire 6è (Delagrave)
- 1997 : Grammaire pour lire et écrire 5è (Delagrave)
- 1997 : Objectif collège 6è (Hachette)
- 1998 : Grammaire pour les textes (Bordas)
- 1998 : Grammaire et expression 4è (Hachette)
- 1998 : Objectif lecture ! (De Boeck)
- 1998 : Connaître les mots pour s'exprimer SES-SEGPA (Nathan Technique)
- 1998 : 300 activités de français (Magnard)
- 1999 : Le français à mon rythme (Galée)
- 2002 : Les bases du français (Foucher)
- 2007 : Orthographe 6è (Hatier)
- 2012 : Français langue seconde (Belin)