• 7) Méthodologie

    - Pour lire, analyser et comprendre les textes

    - Pour comprendre les consignes et répondre aux questions sur le texte

    - Pour écrire sans fautes : bien conjuguerbien accorder les mots -

    - Pour organiser ses idées

    - Pour rechercher des informations

    - Pour communiquer avec les autres

     

     

  • Poser des questions et savoir y répondre

    Poser des questions et savoir y répondre

    "Grammaire pour les textes 4è"
    par Joëlle PAUL, Delphine DUSSART, André MEUNIER, Catherine CORRADINO et Bertrand POLLETT
    nouvelle collection "Plus-que-parfait"
    éd. Bordas (1998)
    ISBN : 2-04-028714-0

    C / La forme interrogative

    C / La forme interrogative

    "Objectif collège 6è"
    par Isabelle de Lisle
    éd. Hachette éducation (1997)
    ISBN = 2-01-167209-6

    C / La forme interrogative

    "Français langue seconde"
    par Dominique LEVET
    éd. Belin (2012)
    ISBN = 978-2-7011-6172-3

    C / La forme interrogative

    "Pratique du vocabulaire 4è - 3è"
    par G. NIQUET et S. DEWEZ
    éd. Hatier (1990)
    ISBN : 2-218-02221-4

    C / La forme interrogative

    "Recueils d'évaluation formative - Français niveau 2"
    par B. LECOCQ et D. LAMY
    éd. Foucher (1991)
    ISBN = 2-215-01885-6

     

     

    => Voir aussi :

    - la forme interrogative

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Comment présenter et rédiger une lettre

    "Les bases du français - dossiers niveau 1"
    par M. GARREAU, C. GUILLEMARD, M-C. COUSSEAU et A-M. LAURENT
    sous la coordination de M. BONI
    éd Foucher (2002)
    ISBN = 2-216-08530-8

    Comment présenter et rédiger une lettre

    Comment présenter et rédiger une lettre

    "Bien rédiger au collège niveau 1"
    par Roland DECRIAUD, Antonia GASQUEZ et Edith HEINTZMANN
    éd. Nathan (1996)
    ISBN : 2-09-171900-5

    Comment présenter et rédiger une lettre

    Comment présenter et rédiger une lettre

    "Grammaire pour les textes 4è"
    par Joëlle PAUL, Delphine DUSSART, André MEUNIER, Catherine CORRADINO et Bertrand POLLETT
    nouvelle collection "Plus-que-parfait"
    éd. Bordas (1998)
    ISBN : 2-04-028714-0

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Comment utiliser un dictionnaire ?

    "Les bases du français - dossiers niveau 1"
    par M. GARREAU, C. GUILLEMARD, M-C. COUSSEAU et A-M. LAURENT
    sous la coordination de M. BONI
    éd Foucher (2002)
    ISBN = 2-216-08530-8

    Comment et pourquoi utiliser un dictionnaire ?

    "Bien rédiger au collège niveau 1"
    par Roland DECRIAUD, Antonia GASQUEZ et Edith HEINTZMANN
    éd. Nathan (1996)
    ISBN : 2-09-171900-5

    Partager via Gmail Pin It

  • Savoir prendre des notes

    "Grammaire pour les textes 4è"
    par Joëlle PAUL, Delphine DUSSART, André MEUNIER, Catherine CORRADINO et Bertrand POLLETT
    nouvelle collection "Plus-que-parfait"
    éd. Bordas (1998)
    ISBN : 2-04-028714-0

    Partager via Gmail Pin It

  • F / Comment bien accorder ?

    "De l'exercice oral à la dictée"
    par Anne-Marie PAQUET-COPIN et André PAQUET
    éd. CRDP d'Amiens (1987)
    ISBN = 2-86615-007-4

     

    => Voir aussi :

    - l'accord en nombre

    - l'accord en genre

    - l'accord du verbe avec le sujet

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • F / Méthode logique pour accorder le participe passé

    "Objectif collège 6è"
    par Isabelle de Lisle
    éd. Hachette éducation (1997)
    ISBN = 2-01-167209-6

    Méthode logique pour accorder le participe passé

    "De l'exercice oral à la dictée"
    par Anne-Marie PAQUET-COPIN et André PAQUET
    éd. CRDP d'Amiens (1987)
    ISBN = 2-86615-007-4

    Méthode pour accorder le participe passé

    "Ecrire sans fautes. L'orthographe au collège 2"
    par Daniel DUPREZ et Michel GEY
    éd. Nathan (1988)
    ISBN = 2-09-174328-3

    Partager via Gmail Pin It

  • Comment répondre aux questions sur un texte ?

    "Pleine page - Français 3è lycée professionnel"
    par C. BOUTHIER, A. BRUFFA, R. CHARLES et C. WILLIAME
    éd. Nathan Technique (1987)
    ISBN = 2-09-171623-5

    Comment répondre aux questions sur un texte ?

    "Bien rédiger au collège niveau 1"
    par Roland DECRIAUD, Antonia GASQUEZ et Edith HEINTZMANN
    éd. Nathan (1996)
    ISBN : 2-09-171900-5

     

    => Voir aussi :

    - pour comprendre les consignes

    - pour expliquer un mot

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • L'analyse d'un mot

    "Pleine page - Français 3è lycée professionnel"
    par C. BOUTHIER, A. BRUFFA, R. CHARLES et C. WILLIAME
    éd. Nathan Technique (1987)
    ISBN = 2-09-171623-5

    L'analyse et l'explication d'un mot

    L'analyse et l'explication d'un mot

    "De l'exercice oral à la dictée"
    par Anne-Marie PAQUET-COPIN et André PAQUET
    éd. CRDP d'Amiens (1987)
    ISBN = 2-86615-007-4

    L'analyse et l'explication d'un mot

    "Grammaire pour les textes 4è"
    par Joëlle PAUL, Delphine DUSSART, André MEUNIER, Catherine CORRADINO et Bertrand POLLETT
    nouvelle collection "Plus-que-parfait"
    éd. Bordas (1998)
    ISBN : 2-04-028714-0

     

    => Voir aussi :

    - les formes du mot : homonyme, paronyme, antonyme, synonyme, mots génériques

    la nature des mots

    la fonction des mots

    le sens des mots (polysémie) et leur étymologie

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Comprendre les consignes

    "Bien rédiger au collège niveau 2"
    par Antonia GASQUEZ et Edith HEINTZMANN
    éd. Nathan (1990)
    ISBN : 2-09-171902-1

    Comprendre les consignes

    Comprendre les consignes

    Comprendre les consignes

    Comprendre les consignes

    "Pratique du vocabulaire 4è - 3è"
    par G. NIQUET et S. DEWEZ
    éd. Hatier (1990)
    ISBN : 2-218-02221-4

    Partager via Gmail Pin It

  • F / Pour savoir comment écrire la terminaison des verbes en [e] ou [ɛ]

    "ORTH 5è. Apprendre l'orthographe"
    par J. & J. GUION
    éd. SERMAP-Hatier (1979)
    ISBN : 2-7293-4351-2

    F / Pour savoir comment écrire la terminaison des verbes en [e] ou [ɛ]

    F / Pour savoir comment écrire la terminaison des verbes en [e] ou [ɛ]

    F / Pour savoir comment écrire la terminaison des verbes en [e] ou [ɛ]

    "De l'exercice oral à la dictée"
    par Anne-Marie PAQUET-COPIN et André PAQUET
    éd. CRDP d'Amiens (1987)
    ISBN = 2-86615-007-4

    Partager via Gmail Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique