-
-
"Le français au collège 6è"
par Christine LUXARDO et Hélène POTELET
collection "Les petits manuels Hatier"
éd. Hatier (1996)
ISBN = 2-218-07234-3Sommaire des notions abordées
-
"Bâtir une grammaire 6è"
par B. COMBETTES, J. FRESSON et R. TOMASSONE
collection G. BELLOC
éd. Delagrave (1977)Sommaire des notions abordées
-
"De l'exercice oral à la dictée" par Anne-Marie PAQUET-COPIN et André PAQUET
éd. CRDP d'Amiens (1987)
ISBN = 2-86615-007-4Cet ouvrage "prend en compte les besoins d'une population d'enfants pour lesquels, à l'entrée au collège, s'établit un constat négatif, lourd de conséquences tragiques.
(...)
Anne-Marie PAQUET a pu dresser une typologie des difficultés essentielles en matière d'orthographe. Par approches successives, elle a mis au point une démarche progressive (...) expérimentée (...) dans les limites d'une expérience consentie au sein de l'équipe éducative, cette méthode, en fonction de résultats positifs dans le cas d'enfants atteints de dysorthographie grammaticale a été reprise, revue, corrigée dans le souci d'une plus grande efficacité.
(...)
[Cela a conduit les auteurs] à l'élaboration de mécanismes simples de raisonnement logique à la portée de l'élève, auquel sont proposés non pas des exercices répétitifs, mais des éléments de référence propres à résoudre les difficultés." (Préface de Germaine B. JOLY, IPR de Lettres)
-
"Orthographe Cours Pratique - premier cycle niveau 2"
par Daniel DUPREZ et Michel LEGRIS
éd. Fernand Nathan (1976)"Enseigner l'orthographe n'est pas chose facile, surtout aujourd'hui. Pour de multiples raisons : sociales, scientifiques, pédagogiques, on ne peut plus l'enseigner comme avant, à coup de listes et de recettes, à coups de règles et de coups de règles. mais alors, que faire ? Découragés, certains proclament : "A quoi bon l'enseigner ? Les enfants s'ennuient, le maître s'ennuie, et pour quel profit ?"
Avec la meilleure volonté du monde, ceux-là ne se rendent pas compte qu'ils risquent de pénaliser doublement les enfants qu'il veulent aider, en les privant d'un outil culturel dont ils auront besoin pour se défendre dans la vie.
(...)
[Dans ce "cahier-livre"], grâce à l'usage de l'A.P.I. (...) les auteurs rendent possible la prise de conscience de l'oral et sa comparaison terme à terme avec l'écrit. (...)
A cet enseignement graphique, vient s'intégrer d'autre part un enseignement proprement orthographique, c'est-à-dire en partie autonome et indépendant de la langue orale : morphologique d'abord (...), sémantique ensuite (...).
Il ne faut pas perdre de vue, en effet, que ce n'est pas mot à mot, mais phrase par phrase, dans le cadre de la langue réelle, avec toutes ses articulations, que l'orthographe du français prend toute sa valeur et toute sa dimension." (Présentation de Nina CATACH, Maître de Recherche au C.N.R.S)
-
"Ecrire sans fautes. L'orthographe au collège 2"
par Daniel DUPREZ et Michel GEY
éd. Nathan (1988)
ISBN = 2-09-174328-3Sommaire des notions abordées
-
"Le livre de lecture et de français
des centres d'apprentissage 2è année"
par L. JOSSERAND et A. SOUCHé
éd. Fernand Nathan (1955)
Sommaire des notions abordées
-
"Pleine page - Français 3è lycée professionnel"
par C. BOUTHIER, A. BRUFFA, R. CHARLES et C. WILLIAME
éd. Nathan Technique (1987)
ISBN = 2-09-171623-5
-
"Objectif collège 6è"
par Isabelle de Lisle
éd. Hachette éducation (1997)
ISBN = 2-01-167209-6Sommaire des notions abordées
-
"300 activités de français en lecture grammaire et expression 4è"
par Florence RANDANNE
éd. Magnard (1998)
Sommaire des notions abordées